Créez une haie mixte, composée de différentes espèces d’arbustes comme le buis, le caraganier et la spirée japonaise. Donnez du style à la cour arrière.
Toujours populaire, la haie délimite le terrain et ajoute du style à la propriété. Plusieurs espèces arborent naturellement une forme érigée, les rendant propices à la formation d’une haie. Les nouvelles variétés introduites sur le marché offrent également une rusticité et une résistance inégalées.
Saviez-vous qu’il est également possible de créer une haie mixte, composée de différentes espèces d’arbustes?
Quelques espèces à découvrir :
Buxus ‘Green Mountain’
Buis ‘Green Mountain’
Très joli dans un aménagement à l’anglaise, le buis ‘Green Mountain’ produit également une haie de hauteur moyenne qui se taille bien. De forme érigée, pyramidale et uniforme, il présente un feuillage dense vert foncé qui persiste en hiver. À protéger des rigueurs de l’hiver.
Caragana arborescens
Caraganier de Sibérie
Ce caragana extrêmement rustique, peu exigeant et résistant à la sécheresse, produit une haie libre ou taillée d’une hauteur appréciable. Il séduit par sa délicate floraison printannière jaune, par son feuillage d’automne jaune clair et ses petites gousses qui attirent les oiseaux.
Buxus ‘Green Velvet’
Buis ‘Green Velvet’
L’un des meilleurs cultivars à utiliser en arrière-plan d’une platebande ou pour créer une haie basse et dense. Ses petites feuilles rondes vert foncé persistent en hiver. Ce buis s’épanouit en terre riche et se taille facilement.
Cotoneaster acutifolia
Cotonéaster de Pékin
Utilisé comme haie, il crée un véritable écran d’intimité. Apprécié pour sa rusticité, son feuillage virant au jaune et au rouge à l’automne, et ses petites fleurs blanc rosé au printemps, il produit de nombreux fruits noirâtres persistant une partie de l’hiver et plaisant aussi aux oiseaux.
Lonicera xylosteoides ‘Clavey’s Dwarf’
Chèvrefeuille nain ‘Clavey’s Dwarf’
La teinte bleu vert du feuillage de ce petit chèvrefeuille et sa discrète floraison blanc crème en font une très jolie haie compacte et de forme arrondie. De petites baies rouges, irrésistibles pour les oiseaux, arrivent en fin d’été. Un arbuste rustique et résistant aux maladies.
Ribes alpinum
Gadelier alpin
Un arbuste au feuillage trilobé et denté vert foncé idéal en bordure par son port dense et compact. Le gadelier alpin génère durant tout l’été d’abondantes baies rouge écarlate comestibles. Il requiert un sol riche et bien drainé, et tolère bien la taille.
Physocarpus opulifolius nanus
Physocarpe à feuilles d’obier nain
Sa forme naine convient très bien à la formation d’une haie élégante et originale. Ses petites feuilles, moins découpées que celles de l’espèce, prennent une magnifique coloration automnale rouge. Les fleurs blanc rosé précèdent les fruits rouges qui attirent les oiseaux.
Rosa rubrifolia
Rosier à feuilles pourpres
Originaire d’Europe centrale, ce rosier contraste à lui seul par la teinte de son feuillage combinant le pourpre, l’émeraude et le gris bleuté. Jumelé à des petits bouquets de fleurs roses, il apporte beaucoup de valeur au jardin. Gracieux, dense et coloré, il excelle particulièrement en haie libre.
Salix purpurea ‘Gracilis’
Saule arctique bleu ‘Gracilis’
Ce cultivar fascine par sa forme naturellement arrondie et son feuillage bleuté, fin et léger. En outre, il tolère le vent et la sécheresse. En le disposant en rangée, le saule arctique bleu forme rapidement une haie libre magnifique.
Sambucus canadensis
Sureau du Canada
Utilisé en bordure, le sureau amène beaucoup d’originalité au jardin et y apporte rapidement une grande intimité. En été, de superbes fleurs ivoire se posent sur son feuillage dense. En automne, les plants se couvrent de fruits comestibles noirs, attrayants pour les oiseaux.
Spiraea japonica ‘Golden Carpet’
Spirée japonaise ‘Golden Carpet’
Une spirée appréciée pour son feuillage jaune doré verdissant en été et portant de nombreuses petites grappes de fleurs roses jusqu’en automne. Sa forme naine convient particulièrement à la formation d’une haie basse ou d’une bordure.
Spiraea japonica ‘Green Carpet’
Spirée japonaise ‘Green Carpet’
L’une des plus naines de la série ‘Carpet’, cette spirée forme naturellement de belles mosaïques, des haies très basses et des bordures. Son joli feuillage vert clair se change en pourpre en automne et sa floraison rose en petites grappes dure tout l’été.
Spiraea japonica ‘Sparkling Carpet’
Spirée japonaise ‘Sparkling Carpet’
Les feuilles vert lime, dont les nouvelles pousses sont teintées de bronze, deviennent acajou en automne. Une multitude de fleurs ponctuent ce feuillage durant toute la belle saison. En bordure ou en haie basse, cette spirée embellit admirablement un aménagement.
Symphoricarpos albus
Symphorine blanche
Reconnu pour ses qualités d’adaptation, cet arbuste indigène illumine la haie par sa floraison blanche prolongée. En automne, ses rameaux arqués portent une multitude de baies blanches persistantes une partie de l’hiver. Tailler tôt au printemps.
Thuja occidentalis
Thuya du Canada
Le conifère par excellence pour la création d’une haie opaque et de très grande taille. Disposé en bordure, il constitue un écran parfait et dégage un intense parfum boisé. Craignant la sécheresse et les vents desséchants, il nécessite un sol constamment humide.
Thuja occidentalis ‘Nigra’
Thuya du Canada ‘Nigra’
Ce très rustique thuya séduit par son port conique, large à la base, dont la tête pointe naturellement vers le ciel. Fréquemment utilisé pour l’établissement de haies, il exige un emplacement abrité des grands vents.